Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«Les politiques parlenttout le temps, mais ils n’ont rien à dire»
information fournie par Le Point 19/06/2021 à 08:10

Beaucoup de Français l'ignorent, mais c'est un week-end d'élections. Plus de quarante millions d'électeurs sont invités à renouveler les conseils régionaux et départementaux. Les sondeurs anticipent une faible participation, avec une abstention estimée, selon les instituts, entre 54 et 64 % des inscrits. Les Français auraient-ils perdu la foi dans la politique alors que ce scrutin donne le coup d'envoi de la présidentielle ? À quoi s'attendre pour 2022 ? Nous sommes allés sonder deux journalistes, Arlette Chabot et Élizabeth Martichoux, pour comprendre ce désamour et cette défiance. Les deux figures de LCI déplorent un débat stérile, marqué par des polémiques vaines et une parole politique trop présente, mais se veulent optimistes : les Français aiment encore la politique. Entretien.

Le Point : La politique passionne-t-elle encore les Français ?

Arlette Chabot : Je suis absolument persuadée qu'elle intéresse les Français. Ce sont les politiques qui n'intéressent plus les Français. Les Français sont un peuple politique. On partage cela avec les Italiens. Ils sont exigeants quant à la qualité des débats et la déception est à la hauteur des attentes. Même si les sujets sont difficiles – comme la Constitution européenne en 2005 –, les gens suivent.

Élizabeth Martichoux : La

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite